Voilà tout pile deux mois que je suis de retour en Belgique et New-York me manque déjà. Pour ne rien vous cacher, c'était mon deuxième séjour dans cette ville de la démesure et l'unique raison pour laquelle nous souhaitions rentrer ? Revoir nos quatre toutous !
Histoire de me confier encore un peu plus à vous, je dois vous avouer que l'envie d'y vivre se fait de plus en plus présente dans nos deux têtes. Qui sait.. Dans cinq ou dix ans ?
Là bas, j'ai appris à apprécier la gastronomie d'une façon totalement différente.
En Belgique, je suis plutôt "plan plan". J'aime goûter à de nouvelles choses mais à condition de rester au même endroit, à table et d'être bien assise.
Je sais que je ne vais pas inventer l'eau chaude dans ce que je vais vous conter
mais, pour moi, la vraie gastronomie New-Yorkaise réside dans la streetfood de qualité.
Mon menu 3 services à New-york ? Dans trois restaurants différents !
Un lobster roll chez Luke's lobster, des ravioles crapuleuses chez Tartinery ou un ramen de fou chez Ivan Ramen et une glace thaïlandaise à l'entrée de China Town. Je vous détaille mes bons plans pas chers !
Luke's lobster - Partout à New-York mais je conseille celui au pied du pont de Brooklyn en soirée.
Je pense que l'une de mes plus grandes révélations culinaires du séjour était ce fameux lobster roll dégusté par le plus grand des hasards en pleine prise de tête sur un "on mange où ce soir ?". Comme d'hab, j'étais moooooorte de faim et Maxim en avait déjà marre de m'entendre parler de bouffe (j'y peux, rien c'est dans les gènes...). Puis, en loupant l'entrée pour monter sur le pont de Brooklyn, nous nous sommes retrouvés au pied du pont face à une vue absolument incroyable et... juste à côté d'une petite "cabane" sans réel attrait extérieur à part "Luke's lobster" .
Le lobster roll, ce n'est pas une première pour moi mais un comme ça... Jamais ! et surtout... à ce prix-là. 17$ (14,5€) pour une portion de homard plus que conséquente, un assaisonnement parfait, du beurre fondu au citron... le tout dans un bun hyper moelleux.
Le homard était ni trop froid, ni trop chaud, juste tiède ce qui décuplait toutes les saveurs de cette merveille. J'en aurais mangé dix !
Vous pourrez trouver ces petites choses à plusieurs endroits de New-York, je vous glisse le lien vers les échoppes ici !
Ivan Ramen ! Lower East Side
Les meilleurs ramens de toute ma vie ! Si vous avez Netflix, je vous conseille de foncer voir Chef's Table (saison 3), un épisode lui est consacré.
Que commander ? Obligation formelle de goûter aux buns de porc en starter. Les meilleurs de l'univers. Je ne sais plus à quel prix ils sont mais c'est moins que 10$.
L'incontournable de la maison, c'est le "CHICKEN PAITAN", la spécialité du chef, celle qui fait son succès. On y retrouve un riche bouillon de poulet, des nouilles de seigle, du kombu, un oeuf et du poulet émincé. Le tout servi généreusement pour un prix abordable de 17$.
Attention seulement au prix des boissons (les bières surtout) qui peuvent vite faire monter l'addition. Si vous ne devez faire qu'un seul resto asiatique, c'est celui-là ! Je vous glisse le lien ici !
Olio e Piu - Greenwich Village
Ce resto m'a été conseillé par le génialissime "Oui qui dit" et l'incroyable Simon Herck. Deux potes adorables qui méritent d'être encore plus connus et que vous vous abonniez à leurs comptes sur les réseaux sociaux (si ce n'est déjà fait) !
Il s'agit d'un petit restaurant italien à la décoration typique et au charme indéniable.
Un service adorable et hyper convivial, une carte simple aux prix abordables, des assiettes faussement vieillies et une ambiance relaxante qui pousse à la gourmandise !
Là-bas, je ne vous mens pas, j'ai mangé une pizza quatre fromages (19$) comme je n'en trouve pas en Belgique. Tout y était parfait ! La pâte, la garniture, la cuisson...
La pizza margherita de Maxim (16$)
Mon compagnon qui n'était pas trop convaincu de mon choix d'adresse quand je lui ai fait parcourir tout New-York en métro juste pour aller manger m'a remerciée pour la balade ! A faire ! N'hésitez pas non plus à craquer pour une entrée.. Leur parmigiana est terrible (17$) !
Tartinery - Nolita
Un restaurant que nous avons encore découvert totalement par hasard. Ce soir-là, pris d'une motivation sans faille, nous avons fait plus d'une heure de marche rien que pour trouver notre resto du soir, oui, oui ! En passant devant le restaurant, nous avons eu tout de suite l'envie d'y entrer mais je vous avoue que j'avais peur que cela se limite à manger des tartines comme le sous-entendait le nom du resto. J'ai dépassé mon a priori et j'ai découvert un super lieu où règne une cuisine française gourmande et sans chichis.
Qu'est ce que j'y ai mangé ?
Les ravioles du Royans à (15$) en entrée : une assiette full fromage et utlra réconfortante - de la pure comfort food !
La salade de chèvre chaud en plat. Encore de la comfort food de qualité. Une salade bien relevée, une présentation très sympa et colorée et surtout un fromage de chèvre de qualité sur des tranches de pain croustillantes (13$).
Une adresse idéale pour passer une soirée dans la générosité d'une cuisine française bien réalisée et sans prise de tête.
Egg shop - Bruncher à Nolita
Encore une adresse géniale et dont je suis fan du concept.
Au menu ? Des oeufs, toujours des oeufs, encore des oeufs ! Là-bas, il est primordial de réserver ou du moins d'aller vous mettre sur la liste d'attente et de patienter dans le très sympathique petit café à côté où ils viendront vous chercher.
Une chose est sûre, vous ne vous y rendrez pas pour l’accueil du personnel mais ça vaut le coup !
Mes petits conseils ?
Tentez les œufs brouillés (12$) et/ou Benedict (15$), succès garanti et... évitez les tables à côté de la porte, s'il fait froid dehors.
Frozen Sweet - La glace thaïlandaise à China Town
Frozen sweet, c'est l'adresse inattendue du séjour.
Mourant d'envie d'une glace depuis plus de deux jours et n'en trouvant pas, lorsque nous sommes passés devant, je n'ai pas pu m'en empêcher.
C'était d'ailleurs l'occasion pour moi de goûter à ma toute première glace thaïlandaise.
Une fois encore, une très chouette adresse !
Dough Doughnuts - Pour les vrais de vrais donuts ! Brooklyn, Grand Central & Flat Iron
Des donuts maison, hyper consistants, qui collent aux doigts et qui vous calent pour le reste de la journée !
Pour la streetfood hyper qualitative ?
Rendez-vous à l' Urbanspace Vanderbilt, mon vrai méga bon plan à Grand Central !
Là-bas, vous trouverez le paradis sous un seul toit ! Sushi-Buritos, crêpes chinoises salées de chez Mr Bing, pizzas, streetfood grecque, produits de la mer, soupes-repas, salades, spécialités au poulet, coréennes, cuisine végétarienne, lobster rolls, liquiteria.. Bref, je vous l'ai dit... Le paradis des food lovers !
Vous croiserez un concentré de travailleurs new-yorkais qui mangent sur le pouce, le tout dans une ambiance légère et décontractée.
J'ai ADORÉ !
J'espère que ce petit article pourra vous aider à trouver de quoi manger sans vous ruiner et en évitant de passer votre séjour au fast food. :)
A bientôt...
Maurane